www.deligeard-auvergne-energies.fr
VMC double flux, simple flux : les solutions Deligeard Auvergne Energies

VMC simple flux, VMC double flux

Renouveler régulièrement l’air de la maison est devenu un réflexe incontournable de santé et de bien-être. Toutefois, il peut être difficile de recourir à une ventilation manuelle, par exemple, en ouvrant les fenêtres. Les différents systèmes de ventilation mécanique contrôlée, ou VMC offrent des solutions d’aération efficace et souvent plus confortable qu’en ouvrant simplement les fenêtres… Et si Deligeard Auvergne Energies vous aidait à choisir votre VMC ?

Pourquoi installer une VMC dans votre logement ?

Durant la crise de la COVID-19

les problèmes d’aération et de renouvellement de l’air ont été identifiés comme des facteurs principaux de circulation du virus. Un logement mal aéré contribue en effet à la contamination entre cohabitants.

Mal ventilée, une maison peut également

accumuler des polluants nocifs pour la santé.  En outre, les problèmes de ventilation peuvent conduire à la prolifération de champignons et de moisissures.

Ainsi, l’installation d’une VMC simple ou double flux peut améliorer de façon notable la qualité de l’air ambiant, et compléter l’action d’une pompe à chaleur réversible. Mise en place dans un bureau, on peut en constater directement les effets bénéfiques :

  • bien-être des collaborateurs améliorés,
  • diminution des arrêts maladie, etc.

La VMC fait également l’objet d’une réglementation : son installation est obligatoire dans les bâtiments neufs.

Ventilation double flux, simple flux, quelle différence ?

Le principe de ventilation mécanique contrôlée est grosso modo le même : il s’agit d’extraire l’air confiné et vicié du logement pour le remplacer par un air frais. Toutefois, les différences de fonctionnement entre ces deux systèmes sont fondamentales :

  • La ventilation simple flux réalise un simple échange : l’extracteur électrique aspire l’air intérieur hors de la maison, et fait entrer l’air venu de l’extérieur.
  • La ventilation double flux s’avère plus complexe : elle opère un transfert de chaleur entre l’air intérieur (chaud) et l’air extérieur (froid) afin de préchauffer l’air qui est renouvelé.

Ainsi, l’air extérieur conduit par la VMC simple flux est plus froid que pour la VMC double flux. Or, la différence de température entre l’air extérieur et les pièces de la maison peut entraîner un refroidissement. D’où une sensation d’inconfort qui, avec la VMC double flux, se trouve réduite.


Comparaison

entre la VMC simple flux et la VMC double flux

La ventilation mécanique contrôlée double flux paraît ainsi plus performante que la simple flux en raison du confort qu’elle apporte. Toutefois, les deux systèmes possèdent leurs avantages et leurs inconvénients :

  • est plus économique en termes d’achat, d’installation et de consommation électrique ;
  • propose un entretien plus simple et moins exigeant qu’avec le double flux ;
  • est moins encombrante et peut remplacer aisément une ventilation naturelle dans le cadre d’une rénovation ;
  • s’adapte aux besoins des habitants (vitesse réglable, régulation en fonction de la présence des occupants ou non…).
  • offre un meilleur confort thermique et permet donc de diminuer la consommation de chauffage ;
  • garantit une excellente qualité d’air ambiant grâce aux filtres présents dans le système d’extraction ;
  • isole des bruits venus de l’extérieur ;
  • est compatible avec la mise en place de puits canadiens.

Vous voulez en savoir plus sur linstallation et l’entretien de votre VMC ?

CONTACTEZ-NOUS

 

Nos réalisations